LIBERTÉ LIVING-LAB

Sep 22, 2020

3 min read

Bayes Impact et les services publics citoyens

Le Liberté Living-lab vous fait découvrir ses résident(e)s d’intérêt général 🚀

Cette semaine, c’est Bayes Impact, résident historique qui vient de nous quitter pour des bureaux plus grands, qui nous livre sa vision de la technologie pour l’impact social.

L’équipe Bayes Impact, répartie entre Paris, Lyon et Bruxelles

On a posé 3 questions à Nicolas Divet, le Responsable des Relations Publiques.

1/ C’est quoi Bayes Impact, et quelle est votre vision de l’innovation ?

Bayes Impact est une association loi 1901, non-profit aux USA, qui invente le futur du service public par la technologie. On construit de nouveaux services publics numériques, notamment pour les personnes les plus défavorisées et pour répondre à des problèmes de société.

Nous sommes indépendants mais notre ONG sert les mêmes valeurs que celle du service public. Nous avons d’ailleurs un philosophie très forte, celle du Service Public Citoyen, ou “comment les services publics peuvent être créés par et pour les citoyens”.

Nous avons développé plusieurs projets, aux USA où a été créée l’ONG et en France où elle agit principalement, sur des sujets comme :

- Les violences policières en Californie

- La santé aux USA

- La micro-finance solidaire dans certains pays africains

- L’emploi en France avec Bob

- Le coronavirus avec Briser la Chaîne / Conotify.org

2/ Pourquoi avez- rejoint le LLL, et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Bayes Impact à leur arrivée au LLL en 2016

Le LLL et Bayes ça a été un coup de foudre depuis le lancement du projet Bayes Impact en France et de Bob.

Paul, notre fondateur, a rencontré Mary et Jérôme qui commençaient l’aventure et ils ont tout de suite accroché, je pense car on a les mêmes valeurs, comme le fait de penser la technologie autrement que par le prisme de la startup ou de faire de la tech pour faire de la la tech : ils avaient une vision commune, une ambition sociétale…

Bayes Impact et le LLL ont été en France les pionniers du mouvement Tech for Good. On a adoré faire partie de cette aventure qui nous a permis de rencontrer l’écosystème parisien et d’assister à plein de conférences et de programmes sur nos sujets. Le LLL a un côté fourmilière où les gens se mélangent, c’est l’occasion de montrer ce qu’on fait et de partager notre expertise.

3/ Quelles sont vos prochaines étapes?

On (re)part à la conquête de l’international ! 🇺🇸

On travaille avec les services publics de l’emploi de certains états aux US, avec l’Angleterre et d’autres pays pour développer notre technologie d’accompagnement emploi Bob.

On est toujours ouverts à travailler sur d’autres problématiques que l’emploi, comme le projet Briser la Chaine / Conotify qu’on a lancé en juin pour le covid.

Le Liberté Living-Lab est un lieu d’innovation collective situé au coeur de Paris. Il fédère 200 acteurs pluri-disciplinaires en résidence (startups, grandes entreprises, chercheurs et acteurs de service public), qui travaillent tous sur des projets technologiques au service de l’intérêt général : futur du travail, éducation, emploi, environnement, finance positive, etc.

www.liberte.paris

Nous accélérons les innovations technologiques et économiques qui adressent des défis de société par des programmes multi-acteurs d’envergure.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.