LIBERTÉ LIVING-LAB

Dec 9, 2020

6 min read

Shiflab : faire converger performance économique et impact social et environnemental

Lancé par le Liberté Living-lab les 14 et 15 octobre 2020, sous le triple parrainage d’Alain Griset, Ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, Shiftlab est un programme de recherche-action qui a pour ambition d’explorer, analyser et accompagner le développement de modèles à impact, en écosystème ouvert.

Deux journées denses, pendant lesquelles grands groupes, startups, acteurs publics issus d’institutions ou de territoires, chercheurs, ont sillonné les 2000m² du Liberté Living-lab (LLL) pour échanger en format privilégié avec une trentaine d’intervenants pionniers des transitions économiques, sociales et environnementales.

Le retour des quelque 200 participant.e.s est unanime : “Shiftlab est un levier de passage à l’action inédit pour activer concrètement des transitions économiques, sociales et environnementales”. En synthèse, on y retrouve une étude et des use-cases inspirants, des échanges de points de vue avec des experts et entre pairs, des méthodologies et des matrices de passage à l’action, des sessions d’activation en présence de son écosystème de valeur, etc.

Cet article reprend de manière détaillée le contenu de ce premier rendez-vous fondateur du programme d’octobre 2020, et les déclinaisons sur 2021.

Le Programme Shiftlab

Depuis 2016, les programmes d’innovation multi-acteurs du LLL visent à répondre aux grands enjeux de société dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de la finance, etc. Ces premiers projets ont permis de se forger la conviction que pour proposer une approche de l’innovation performante et soutenable, il est non seulement nécessaire d’expérimenter et designer des solutions innovantes, mais aussi et dans le même temps, de co-construire des modèles économiques nouveaux et des modes de financements repensés avec de nouvelles parties prenantes.

Avec Shiftlab, le LLL engage donc un programme qui accompagne la refonte de modèles économiques et financiers, privés et publics, historiques et émergents, sur tous les secteurs et tous les territoires, pour accélérer les transitions environnementales et sociales.
Co-construit avec Thierry Rayna, enseignant chercheur à l’Ecole Polytechnique, Shiftlab s’appuie sur une étude internationale triennale, des outils de transition de business models, et des séquences de partage en écosystème élargi.

L’enjeu : fixer des repères sur la façon dont des entreprises pionnières ou en plein pivot s’y prennent, et partager très largement des clés de passage à l’action, pour permettre à tous les acteurs économiques qui le souhaitent (grandes entreprises, PME/ETI/TPE, collectivités territoriales etc) d’expérimenter de nouveaux modèles.

L’événement de lancement du programme Shiftlab

** Une mise en perspective des enjeux par deux secrétaires d’Etat

Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable a replacé l’évènement dans la perspective de la Loi Pacte de 2019 et des entreprises à mission, et rappelé que l’enjeu aujourd’hui est bien d’aller bien au-delà de la rentabilité court terme. “Si on veut être rentables, il faut être durables : c’est une question certes d’empreinte, de morale, mais aussi une question de compétitivité.” Son discours a notamment souligné le levier que représente la finance mise au service des projets à impact social et environnemental, comme avec contrats à impact social, et l’importance de mettre en place au plus vite des référentiels extra -financiers pour évaluer la performance des entreprises

Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et Communications électroniques est revenu sur la feuille de route Numérique et Environnement, et sur le rôle que peuvent jouer les acteurs publics pour accompagner ce mouvement — Quelques extraits à retrouver dans la vidéo ci-dessous : “On peut allier la question des business models et de l’impact, et l‘Etat a une responsabilité pour aider le passage à l’échelle de ces modèles” “L’Etat ne peut pas tout : on est obligés sur ces questions d’être patenarial et d’opérer en multi-acteurs”.

** Les 1ers résultats de l’étude internationale triennale, visant à faire émerger des référentiels autour de la convergence entre performance économique et impact social et environnemental

Conduite en partenariat avec le Centre de Recherche en gestion de l’École Polytechnique, l’enquête conduite pendant 3 ans a pour finalité l’identification puis l’analyse de premiers modèles économiques à impact portés par des entreprises, collectivités territoriales et acteurs pionniers.

>>>>> Retrouvez ici les extraits de l’étude Shiftlab 2020 <<<<

Elle s’articule autour de 3 axes méthodologiques, à la croisée des sciences sociales et des sciences économiques :

  1. Une revue de littérature scientifique (ouvrages et articles de recherche) sur la thématique et les entreprises pionnières et les territoires pionniers à l’international,
  2. Une veille et une analyses de business cases inspirants (modèles mis en place, résultats, conditions de réussite) entreprises et territoires
  3. Des entretiens terrain semi-directifs approfondis: avec une cinquantaine de dirigeants d’entreprises à impact pour comprendre leur stratégie; avec des décideur.e.s et entreprises qui ont ou n’ont pas encore engagé cette transformation (CAC40, grandes entreprises, PME…) afin d’identifier leurs freins et les besoins; avec des économistes, des investisseurs pour analyser les enjeux, leviers, perspectives et opportunités,

L’enquête fera l’objet d’un rapport synthétique, avec notamment:

  • une analyse transversale des tendances et enjeux des modèles à impact,
  • des focus sur des business cases inspirants et transposables (vision, stratégie, financement, modèles, organisation, gouvernance),
  • des orientations et pistes d’actions concrètes pour les entreprises.

** Un aperçu des outils de diagnostic et d’exploration des transitions et des business models performants à impact

La méthodologie repose sur le paradigme Impact-Action-Ecosystème.

1. Impact : un outil systémique permettant une évaluation et une mesure qualitative de l’impact d’une entreprise et de ses activités dans son ensemble, et qui repose sur la prise en compte de toutes les formes d’impact, environnemental, social et humain, et qui permet une approche dynamique et temporelle de ces questions (par exemple entre l’arbitrage d’impacts court-terme/long-terme ou entre impacts de différentes natures).

2. Action : un outil de diagnostic et de prospective des business models reposant sur l’adaptation d’un outil éprouvé : le « Framework Valeur-Action 360º » développé à l’École polytechnique et utilisé par de nombreuses start-ups et grands groupes.

3. Écosystème : un outil complet de cartographie des écosystèmes de l’entreprise, qui ne se limite pas aux parties prenantes « connues », mais qui permet l’exploration au sein de l’environnement économique et social de l’entreprise de parties prenantes moins visibles et potentielles. Cet outil apporte, par ailleurs, une approche dynamique, qui permet d’identifier à court, moyen et long terme les parties prenantes nécessaires à la viabilité d’un business model particulier et la délivrance de l’impact recherché, notamment dans des logiques nouvelles de coopération et de mutualisation.

>>>> Outils de diagnostic et d’exploration Shiftlab <<<<<

** Des séquences d’inspiration et de partage, en écosystème ouvert, pour favoriser le passage à l’action des participants

Deux conférences plénières, 18 masterclasses, en tout trente intervenants de pointe sur le financement, la technologie, les modèles économiques, les stratégies d’impact, la triple comptabilité, etc.
Le mode opératoire : un temps de plénière pour poser un cadre de réflexion collective, puis des masterclasses en groupes restreints favorables à l’échange, dans un parcours sur mesure pour articuler les enjeux des participants avec les inspirations proposées.

>>>> Retrouvez ici les 18 thèmes des masterclasses <<<<<

En 2021, Shiftlab prendra de l’ampleur avec 4 grandes catégories d’offres

  • Le programme Shiftlab macro sur les tendances et use cases inspirants (étude), les grands leviers d’actions tout secteur confondu (outils et inspirations de passage à l’action), un événement annuel de référence (inspirations, connexions, ateliers, etc).
  • La déclinaison du programme Shiftlab en mode multi-acteurs autour de grandes transitions sectorielles (agriculture, cosmétique, habitat inclusif, etc) et/ou des thématiques à fort enjeu de transition (économie circulaire, transition carbone, vieillissement de la population, etc)
  • Le déploiement d’ateliers pour accompagner la transition des entreprises vers des business models et des plans d’actions (alignement mission / business model).
  • L’accompagnement sur mesure pour accompagner la transition des collectivités territoriales : nouveaux modèles de gouvernance, de financement, etc.

>>>>>>>>>>>> En savoir plus <<<<<<<<<<<<<<

Nous accélérons les innovations technologiques et économiques qui adressent des défis de société par des programmes multi-acteurs d’envergure.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.